L’amazonite tient son nom du fleuve Amazone, où elle a été découverte la premiere fois. Elle rend également hommage aux Amazones, et de ce fait symbolise le courage. Il semblerait toutefois que le lieu de découverte soit faux et qu’il y ait eu une confusion avec une autre pierre, car on trouve l’Amazonite plutôt vers la Mésopotamie, l’Egypte, ou encore le Soudan.
Pour leur part, les Indiens Navajo associaient cette pierre à Estsanatlehi, déesse à l’origine de la création de l’humanité dans leurs mythes. L’amazonite porte différentes couleurs bleu, vert, translucide, rose très clair, blanche.
L’amazonite offre une certitude de tendresse envers l’être aimé. Elle permet de percevoir les sentiments sincères et offre à la personne qui la porte le sentiment de bonheur. L’amazonite permet l’apaisement et surtout lorsqu’on est envahi par un sentiment de frustration.
Elle favorise la douceur et la sincérité dans les sentiments amoureux. Elle permet de lutter contre les états de tristesse, et les « pannes » sexuelles liées à l’émotivité.
Sur le plan physique, l’amazonite permet de renforcer le système immunitaire, soulage les maux liés à l’excès de cholestérol, au foie et aux reins, ainsi que les triglycérides. Elle peut réguler le système lymphatique et respiratoire. Et comme la turquoise elle peut soulager crampes et douleurs articulaires.