Toute la spiritualité des Amérindiens tourne autour de la Roue de Medecine, qui comporte 4 couleurs, gouvernées par 4 animaux totem : l'ours (Mato en Lakota) à l'ouest et la couleur noire, le bison (Tatanka) et le Nord avec le couleur blanche, l'aigle (Wambli en Lakota) à l'est avec la couleur jaune, et enfin le sud, rouge avec le coyote (Shunkmanitu).
Ces 4 couleurs sont présentes sur de nombreux objets sacrés, car elles représentent les 4 éléments, les 4 races de l'humanité, les couleurs de la Terre Mère....Ont été ajoutées des perles de turquoise,, qui ont une grande importance, comme pierre sacrée.
La turquoise (íŋyaŋ tȟó) était considérée par les Apaches comme le lien entre le ciel et la terre, entre le monde des esprits et me celui des hommes, les Aztèques la considéraient comme la pierre des dieux, car trop puissante pour les humains.
La pierre de turquoise régule les fluides dans le corps humain, elle soigne les piqûres de serpents et de scorpions. Elle soulage également douleurs et crampes musculaires.